16 févr. 2010

Sujet : Etes-vous pour ou contre la peine de mort?

Actuellement un grand nombre de pays ont aboli la peine capitale mais d'autres états la soutiennent encore malgré les revendications des militants des droits de l'homme et des associations réclamant l'abolition de cette peine opposée au droit à la vie.

Les partisans de la peine capitale avancent divers arguments pour justifier leur position. D’abord, la condamnation à mort d'un criminel est nécessaire parce qu'elle dissuade d'éventuels assassins. Par conséquent, les crimes baissent. Secundo, il existe des gangsters dangereux; comme les tueurs en série, dont la raison d'être est de nuire à la vie de leurs concitoyens. Ces criminels constituent une grande menace pour la société; et le seul moyen de s'en débarrasser c'est leur exécution. Par ailleurs, certains crimes sont ignobles à tel point qu'on ne peut les réparer qu'en éliminant leur auteur.

Les opposants citent d'autres raisons pour soutenir leur rejet du châtiment suprême. Selon eux, les crimes ne cessent de se multiplier en dépit de la condamnation des assassins qui ont commis des meurtres crapuleux. Cela montre clairement que cette peine est sans effet. En outre, certains meurtriers sont condamnés alors qu'ils ne sont pas; responsables de leurs actes: ce sont des fous qui souffrent de troubles mentaux, qui doivent au contraire être pris en charge par la société qui les soignera afin de devenir des citoyens normaux. D'autant plus que ces criminels sont les victimes de la société. Et c'est cette dernière qu'il faut dénoncer puisqu'elle les a poussés au crime en les privant de l'enseignement, du travail et des moyens nécessaires afin de mener une vie décente. En d’autres termes, en condamnant ces tueurs à des peines de mort, on condamne leurs familles: on attriste la mère, le frère, le fils, la femme et tous les proches ou amis en exécutant l'assassin.

Personnellement, je suis pour la peine capitale. Aucune argumentation ne me paraît suffisante pour plaider en faveur de cette peine. Si l'on essaye de justifier les actes criminels en attribuant leurs causes aux facteurs sociaux ou psychologiques, on sera amené à justifier tous les crimes et par conséquent à abolir toutes les peines .L'homme est doté de la volonté et de la raison, c'est ce qui le distingue de l'animal; aussi doit-il assumer la responsabilité de tous ses actes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire