12 févr. 2010

rédaction d'un dialogue (la boite à merveilles)

Production écrite : Rédigez un dialogue entre le narrateur Sidi Mohammed et un camarade du Msid .Dans ce dialogue vous reprendrez les informations avancées dans l’incipit du roman. (p.p3-7)

Le camarade -Bonjour mon ami, pourquoi es-tu si triste ?

Sidi Mohammed –Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids.

C -Afin d’échapper à ta solitude je te propose d’avoir un animal de compagnie.

S.M- j’y ai déjà pensé, malheureusement le moineau auquel je tendais un piège n’est jamais venu.

C- Ne t’en fait pas si tu tombes sur un passereau méfiant .Tu as peut-être de la chance d’habiter l’immeuble Chouafa où on organise des soirées dansantes, des spectacles qui te feront oublier tous les soucis du monde !

S.M -S’il te plaît ne me parle pas de cette sorcière .C’est à cause d’elle et de ses rituelles que mes journées sont plus sombres. Ces transes me faisaient penser aux jnouns.

C- Tu y crois à ses créatures invisibles ?

S.M –Mais bien sûr que oui, c’est cité dans le coran .Mais heureusement je leur échappe en récitant quelques versets coraniques.

C- Si tante Kinza te cause des ennuis .Je pense qu’avec Zineb, la petite fille des voisins, tu passes des moments agréables en jouant ensemble.

S.M- Quelle diablesse tu m’évoques, ne m’en parle plus je la déteste,je la hais.

C -Mais essaie de lier des relations avec les bambins du Msid comme cela tu pourras dépasser les ennuis de ta solitude.

S.M- C’est bien dommage que tes propositions ne me conviennent pas .Moi je ne suis pas comme les autres, eux se contentent du visible, de l’imitation et des querelles .Mais moi j’ai beaucoup d’imagination de créativité et avide d’acquérir du savoir.

C- Alors c’est dans les histoires d’Abdallah l’épicier où au Paradis au bord du Salsabil que tu seras comblé de bonheur !

S.M -En effet, maintenant tu as tout à fait raison. C’est dans le monde imaginaire ou dans l’au delà que je serai tout à fait dans mon assiette et tout fait à mon aise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire