12 févr. 2010

production écrite l'éducation des enfants

L'éducation des enfants Sujet: Etes -vous pour l'éducation libérale ou celle basée sur la sévérité?

Eduquer: "c'est mettre en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain", dit le dictionnaire.

Cette tâche, qui incombe à tous les parents du monde, est loin d'être aisée (facile), tant les moyens auxquels il est fait allusion dans cette définition sont multiples et variés .Toutefois, on distingue nettement deux types d'éducation basées sur des principes totalement opposés à première vue :L'éducation stricte, fondée sur la sévérité et la nécessité des contraintes, et l'éducation libérale qui repose davantage sur la confiance et l'autonomie de l'enfant Entre ces deux options laquelle choisir ?

Avant de répondre à cette question, il faudra d'abord définir ces deux types d'éducation et en étudier les bienfaits et les limites. Ainsi nous pourrons mieux percevoir lequel des deux permet à un individu de se développer et de s'épanouir de la manière la plus harmonieuse possible. Ainsi que bien désormais beaucoup de parents rejettent sévérité, punitions et brimades (humiliations)pour élever leurs enfants ,il n'en reste pas moins vrai que l'apprentissage de la contrainte reste nécessaire pour faire d'un enfant un être capable de s'insérer dans les structures contraignantes (déplaisantes) de la vie sociale et professionnelle .De même si l'éducation libérale reçoit les suffrages ( votes) de nombreux éducateurs ,il faut prendre garde qu'elle ne dégénère pas en laxisme (bonté ) préjudiciable (nuisible) pour tous.

Le choix n'est donc pas si simple ; on n'est tout à fait en droit d'opter a priori pour l'un ou l'autre type d'éducation, mais dans la pratique quotidienne, il ne faudra jamais oublier de choisir celui qui paraîtra le plus adapté à l'enfant .N'est-ce d'ailleurs pas cela qui transforme de simples parents en de bons éducateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire