15 févr. 2010

LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE

LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE

Dans la prison de Bicêtre, Dans sa cellule, le condamné à mort vit seul avec l'idée angoissante de la mort. Il se remémore les péripéties qui l'ont conduit dans cette cellule. Il se rappelle la scène caricaturale du jugement et la sentence de mort à laquelle il a été condamné. Il se rappelle son transfert à Bicêtre, après la condamnation. Décision d'écrire un journal personnel. Le condamné pense avec amertume à sa fille, sa femme et sa mère. Description de la cellule et des graffitis sur les murs de cette cellule. Scène pitoyable des galériens presque nus, sous la pluie, brutalisés par les gardiens et conspués par les badauds. Le condamné perd la connaissance; aussi est-il transféré à l'infirmerie.

Suite de la scène des galériens .Sortie de l'infirmerie, il se souvient de la chanson tragique d'une jeune femme déplorant son mari condamné à la peine capitale. Pour se soustraire à ses pensées macabres, il songe à l'évasion.

La visite du directeur de la prison et la gentillesse inhabituelle du geôlier font comprendre au condamné que son exécution aura lieu aujourd'hui. Visite de l'aumônier de la prison, et de l'huissier qui annonce au condamné le lieu de sa prochaine exécution: La Place de Grève. Transfert du condamné à la Conciergerie. Durant le trajet de Bicêtre à la

Conciergerie, l'huissier est chagriné par la perte de son tabac: il ne montre aucun sentiment de pitié pour le condamné

Au Plais de Justice, dans sa cellule, le condamné se trouve seul avec un malfrat condamné lui aussi à la mort. Ce dernier lui raconte son histoire, et lui spolie sa redingote.

Le condamné se souvient encore une fois de sa mère, de sa femme et de sa fille. Il déplore sa fille qui sera orpheline après sa mort. Il pense avec horreur à la guillotine dont il ne peut prononcer le nom. Visite du prêtre. La froideur et l'indifférence de celui-ci révolte le condamné.- Visite d'un architecte qui vient prendre les mesures de la cellule. - Un gendarme, placé dans sa cellule, demande au condamné de revenir après sa mort afin de lui indiquer les numéros gagnants à la loterie. Il se rappelle ses jeux enfantins avec l'Espagnole qu'il a aimée: Pepa. Souvenir de sa visite au bourdon de l'église Notre-Dame de Paris.- Il songe à l'Hôtel-de-ville, à la douleur de la guillotine, aux personnages célèbres qui ont été exécutés avant lui.- Il fait un cauchemar: une vieille femme qui s'est introduite dans sa maison, éteint la bougie qu'il tenait à la main. C'est le symbole de la mort.- Visite de sa fille, Marie, qui ne le reconnaît pas.- Le condamné est conduit à l'échafaud. Il observe le peuple assoiffé de sang qui l'attend.- Il est près de la guillotine.- Au tout dernier moment, il demande la grâce. Il espère encore être sauvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire