Sujet : Etes-vous pour ou contre la peine de mort?
De nos jours plusieurs pays ont aboli la peine de mort mais beaucoup d'autres la maintiennent encore, au détriment des militants des droits de l'homme et des associations qui se sont constituées pour réclamer l'abolition de cette peine considérée comme contraire au droit à la vie.
Les partisans de la peine capitale avancent divers arguments pour justifier leur position. Tout d’abord, la condamnation à mort d'un criminel est nécessaire parce qu'elle dissuade d'éventuels assassins qui ont peur devant l'exécution d'un compagnon. Par conséquent, les crimes diminuent. En second lieu, il existe des malfaiteurs dangereux; comme les tueurs en série, dont la raison d'être est d'attenter à la vie de leurs concitoyens. Ces derniers constituent un grand danger pour la société; et le seul moyen de s'en débarrasser c'est leur exécution. Par ailleurs, certains crimes sont odieux à tel point qu'on ne peut les effacer qu'en éliminant leur auteur.
Les détracteurs invoquent d'autres raisons pour soutenir leur rejet du châtiment suprême. Selon eux, les crimes ne cessent de se multiplier en dépit de la condamnation des scélérats qui ont commis des assassinats crapuleux. Cela montre clairement que cette peine est sans effet. En outre, certains meurtriers sont condamnés alors qu'ils ne sont pas; responsables de leurs actes: ce sont des psychopathes qui souffrent de troubles mentaux et psychiques, qui doivent au contraire être pris en charge par la société qui leur prodiguera les traitements et soins nécessaires afin qu’ils deviennent des citoyens normaux. D'autant plus que ces criminels sont le produit de la société. Et c'est cette dernière qu'il faut incriminer puisqu'elle les a acculés au crime en les privant de l'enseignement, du travail et des moyens afin de mener une vie décente. Par ailleurs, en condamnant ces tueurs à des peines de mort, on condamne du même coup leurs familles: on chagrine la mère, le frère, le fils, la femme et tous les proches ou amis en tuant l'assassin.
Personnellement, je suis pour la peine capitale. Aucun argumentaire ne me paraît suffisant pour plaider en faveur de cette peine. Si l'on s'évertue à justifier les actes criminels en attribuant leurs causes aux facteurs sociaux ou psychologiques, on sera amené à justifier tous les crimes et par conséquent à abolir toutes les peines L'homme est doté de la volonté et de la raison, c'est ce qui le distingue de l'animal; aussi doit-il assumer la responsabilité de tous ses actes.