8 oct. 2010

Par défaut Première année du Bac, Contrôle Continu (2h

Mon père ne connaissait rien de l’art délicat de vendre et d’acheter. Il ignorait les subtilités du marchandage et la volupté d’obtenir un objet, un sou moins cher que ne l’a payé le voisin. Il m’emmena, après le repas du matin, faire le tour des marchants de jouets. Dans chaque rue résonnaient des tambourins, les grelots des hochets de fer-blanc, le chant de flûtiaux. Les marchands de tambourins, se démenaient dans leurs échoppes devenues étroites tant il s’y entassait de marchandises. Des tambourins, des bendirs, des tambours de basque, des trompettes et des pipeaux pendaient par grappes, s’amoncelaient en tas multicolores, envahissaient les étagères. Un peuple de femmes et d’hommes mûrs, de fillettes et de garçons faisaient cercle autour de chaque magasin. Les uns essayaient un instrument, les autres les accompagnaient de battements de mains, jacassaient, réclamaient, discutaient avec le marchand qui ne savaient où donner de la tête.
Une foule de campagnards, descendus de leurs lointains villages, s’approvisionnaient en sucre, d’épices, cotonnades et instrument de musique. Ils encombraient la rue de leurs paquets. Je m’accrochais à la main de mon père, occupé à écarter les passants pour nous frayer un chemin. J’eus mon tambour en forme de sablier, un petit chariot bizarre en bois et une nouvelle trompette.
Mon père me laissais choisir, payaient sans discuter. Je lui tenais de longs discours, lui posais mille questions auxquels il répondait rarement. Il souriait à me voir si excité. Nous terminâmes nos emplettes par l’achat d’un cierge, d’une livre de poids. La rue Bab Moulay Idriss débouche dans le quartier des fabricants des ceintures brodées et des marchands de fruits secs.

Compréhension

1- Complétez
Titre de l’oeuvre...................................... auteu.............................. Genre littéraire........................... Narrateur.................................... Date de parution..........................

2- Situez le passage dans l’œuvre.
3- Quel est l’événement évoqué dans ce passage ? Quelle importance le narrateur donne-t-il à cet événement ?
4- Relevez le champ lexical de la multitude? (4 mots)
5- Pourquoi, d’après vous, peut-on dire que cet événement marque la liberté du narrateur et ses camarades?
6- Pourquoi Sidi Mohammed a-t-il choisi d’aller avec son père pour acheter des jouets ?
7-Transformez au discours indirect la phrase soulignée.

II- Expression écrite

« Mon père me laissait choisir, payait sans discuter » ici, le narrateur montre à quel point les parents peuvent se plier aux désirs de leurs enfants. Croyez-vous que la satisfaction de tous les désirs des enfants est une bonne chose pour leur éducation ? Justifiez votre point de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire